Antenne virtuelle – « Fast track » par Fractus Antennas

Share on linkedin
Logo de Alium

Développer un produit radio n’était pas un « long fleuve » tranquille avant que Fractus Antennas introduise en 2008, le concept d’antenne Virtuelle (Virtual AntennaTM). C’est le résultat de la recherche et du développement de Fractus Antennas, expert reconnu en technologie d’antennes. 

L’antenne virtuelle est une nouvelle (r)évolution réduisant par 10 l’encombrement, par rapport à une solution PIFA personnalisée conventionnelle, en particulier pour des applications d’antennes multifréquences (GSM, WiFi, BLE, GPS, LoRa, NB-IoT, Cat-M.. ). En 24 heure, Fractus Antennas vous permet d’évaluer ses avantages et d’en apprécier les performances.

En plus du faible encombrement, les temps de développement et de mise au point de l’antenne sont significativement réduits (« Design of Multiband Antenna Systems for Wireless devices using antenna boosters » IEEE Microwave Magazine Dec2019).

A la réduction de l’encombrement et du temps de développement vient s’ajouter un autre intérêt de l’antenne virtuelle, un plus faible coût de fabrication. Le « booster » est un composant standard (disponible sur étagère), SMT, facile à placer et à souder et aucun réglage d’antenne n’est nécessaire en productiongarantissant ainsi une qualité et des performances uniformes à tous les produits.

Les performances d’antenne sont conditionnées par 3 critères.

  • Le premier à considérer en tout premier lieu, est le positionnement du « booster » d’antenne. Le meilleur emplacement est un bord/coin, une position perpendiculaire au plus long coté de votre carte (PCB). 
  • Le deuxième est la taille de votre carte et de son plan de masse. Les performances du booster d’antenne sont fonction de la surface de ce plan de masse.
  • Enfin le troisième est le circuit d’adaptation (matching network). Il définit le ou les bandes de fréquences de radiations.

Pour ce troisième critère, Fractus Antennas propose son service gratuit, « Fast Track – https://fractusantennas.com/fast-track-project/ » permettant de définir l’architecture et le placement (PCB) du circuit d’adaptation. 

Après avoir rempli le formulaire d’information sur « Fast Track », vous recevez en 24H/48H un rapport exhaustif comprenant, schéma, liste de composants avec leur implantation sur la carte, ainsi que les performances théoriques de la solution. 

Ce rapport vous permet d’évaluer rapidement la faisabilité de votre projet, et bien entendu de comparer les performances ainsi que le coût avec d’autres solutions multifréquences du marché.

La comparaison n’a de sens que pour une application multifréquence, et pour un développement nouveau. Remplacer une/des antennes existantes sur une carte, par une antenne virtuelle ne donnera pas de résultats probants puisque nécessitant une modification du PCB pour un « matching » optimisé.

Pour la suite de votre développement, Fractus Antennas vous aide dans la mise au point des prototypes. Dans le cas où vous n’avez pas les ressources disponibles, un service de conseils est aussi disponible pour l’intégration de l’antenne ainsi que pour préparer aux certifications.

Développer un produit radio devient grâce à Fractus Antennas plus facile et rapide avec ce nouveau concept d’antenne virtuelle ( booster d’antenne multifréquences). Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

Qui sommes-nous ?

ChipSelect est acteur majeur, sur le marché du semi-conducteur, mémoire et sytème embarqué, en France et au Benelux.

Articles récents

WebTechs à venir

Logo de Semtech
18/02/2021
10:00
Session en Anglais à 15h : cliquez ici
« Sensor to cloud »

Cette présentation de type démo propose une introduction au matériel et au logiciel du tracker (Basics Modem-E), de la configuration et la connexion au réseau TTN LoRaWAN de celui ci, ainsi que l'exécution d'une application ( RED node ) qui se connecte au serveur loracloud.com et donne finalement la position du tracker sur une carte.

Logo de Semtech
« Sensor to cloud »
18/02/2021
10:00

Cette présentation de type démo propose une introduction au matériel et au logiciel du tracker (Basics Modem-E), de la configuration et la connexion au réseau TTN LoRaWAN de celui ci, ainsi que l'exécution d'une application ( RED node ) qui se connecte au serveur loracloud.com et donne finalement la position du tracker sur une carte.

Abonnez-vous et ne rater rien de notre actualité et de nos offres de formation !