La transformation numérique est un chemin qui apporte de grands bénéfices.

La digitalisation est la transformation numérique de la société et de l’économie. Elle s’est étendue à tous les types d’entreprises, des startups aux grandes compagnies pétrolières, de votre boulangerie locale au plus grand supermarché. Même des professions très anciennes, comme les agriculteurs, utilisent désormais des systèmes de gestion agricole élaborés afin de pouvoir répondre aux besoins de notre société numérisée. Nous sommes à une époque où la transformation d’une ère industrielle caractérisée par des technologies analogiques en une ère de créativité et de connaissances caractérisée par des technologies numériques conduit à l’innovation commerciale numérique.

Maintenant que nous disposons d’outils de gestion des décisions pour analyser et prédire n’importe quelle situation, la bataille est passée à l’étape suivante : la précision, l’exactitude et les données d’entrée en temps réel utilisées pour alimenter les modèles afin que les entreprises puissent se développer et prospérer. C’est là que l’IoT (Internet des objets) a un rôle majeur à jouer.

En effet, au lieu d’utiliser des données médianes à grande échelle, nous pouvons placer des « objets » à des points stratégiques pour alimenter nos algorithmes avec des données précises et améliorer ensuite la qualité des prédictions, en s’ajustant avec précision à chaque petite dérive.

Il y a des années, lorsqu’un agriculteur fertilisait ses champs, il réglait la quantité d’engrais par mètre carré sur son épandeur et utilisait la même valeur pour l’ensemble du champ. Aujourd’hui, ce même épandeur est capable d’ajuster la quantité d’engrais pour chaque mètre carré du champ en se basant sur l’analyse du rendement de la production collectée lors de la dernière récolte et sur une analyse du sol en temps réel. Le résultat est une fertilisation beaucoup plus efficace, permettant d’économiser des tonnes de produit et, surtout, de respecter les besoins du sol.

 » Il y a d’énormes avantages à tirer de la collecte de données précises, exactes et en temps réel, puis de leur transformation et de leur traitement pour créer une véritable valeur commerciale. « 

Par conséquent, en tant que chef d’entreprise, vous demandez-vous  » comment faire pour que mon chelin vers l’IoT soit une réussite ? « . Qu’est-ce qui peut être appliqué à partir d’expériences antérieures afin de construire un voyage et un projet IoT réussis ?

  • De quel point de données ai-je besoin ?
  • Dans quelle fourchette mes données fluctuent-elles ?
  • À quelle fréquence dois-je les collecter ?
  • À partir d’où ?
  • Quel capteur dois-je choisir ?
  • Quelle est la technologie de connectivité la plus adaptée à mes besoins ?
  • Que puis-je faire avec ces nouvelles données ?

La plupart des projets s’arrêtent à la fin de la phase de preuve de concept (POC), arrivant à la conclusion que la solution technique fonctionne et convient au besoin du projet mais qu’elle sera trop coûteuse à déployer à plus grande échelle.

Cela pourrait être mal interprété, à savoir que l’IoT est un luxe que seules quelques entreprises peuvent se permettre. Ne vous laissez pas tromper ! Il y a d’énormes avantages à tirer de la collecte de données précises, exactes et en temps réel, puis de leur transformation et de leur traitement pour créer une réelle valeur commerciale.

Alors que les scientifiques sont heureux d’améliorer la précision de leurs recherches de X%, une entreprise ne sera pas satisfaite tant que cette amélioration ne se sera pas traduite par X% de bénéfices.

Si nous examinons de plus près les projets IoT qui se sont arrêtés après le POC, il apparaît que les objectifs du POC étaient fondés sur une « approche scientifique ». C’est-à-dire qu’ils visaient à résoudre des défis techniques et à répondre à des questions telles que « Est-ce que je reçois les bonnes données avec la bonne précision dans mon algorithme ? », « Est-ce que ma solution de connectivité est suffisamment fiable ? » ou « Est-ce que j’utilise la bonne technologie ? ».  » ou  » Est-ce que j’utilise le bon capteur ? « . Ce sont toutes des questions précieuses et légitimes auxquelles il faudra répondre à un moment ou à un autre du projet, mais aucune d’entre elles ne résoudra la question suivante : « Comment cette nouvelle technologie va-t-elle s’intégrer dans mon modèle économique et contribuer à générer plus de profits ? »

Sans réponse claire, le projet restera au point mort, frustrant ceux qui ont investi temps, énergie et argent dans cette tentative.

Prenons un autre exemple. Votre entreprise décide d’acheter un camion afin d’effectuer vous-même vos livraisons. Allez-vous établir un POC pour étudier les performances du camion, sa consommation d’énergie, le coût des pièces de rechange, les intervalles d’entretien, ainsi que pour former le personnel à l’entretien et à la réparation du véhicule ? Bien sûr que non. Vous faites confiance à votre fournisseur de véhicules en tant que partenaire qui a agi comme un consultant de confiance (pas toujours indépendant !) pour vous recommander le bon camion. Votre entreprise sera plus intéressée par la manière dont le nouveau camion s’intégrera dans votre nouveau modèle commercial de livraison pour vous aider à générer des revenus et donc plus de bénéfices.

Si vous appliquez le même raisonnement à votre choix de solution IoT, vous vous concentrerez également sur ce que vous connaissez – votre activité principale : « Quelles sont les informations qui me manquent pour mieux comprendre les besoins de mes clients ? », « Comment puis-je optimiser mes stocks pour anticiper les besoins de mes clients ? ». « Combien d’économies puis-je réaliser en faisant mieux correspondre les stocks aux besoins des clients ? ». « Quelle valeur ou quels services supplémentaires puis-je créer si je comprends mieux les besoins de mes clients ? ». En répondant à des questions comme celles-ci, vous serez en mesure de répondre à la question ultime,

« quels sont les coûts par rapport aux bénéfices de mon projet IoT ? ».

Dans le monde de l’IoT d’aujourd’hui, la technologie n’est plus une limitation, par conséquent, le choix de la technologie ne doit pas être fait trop tôt dans l’intégration de l’IoT. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions et vous en trouverez probablement une qui répond à tous vos besoins si votre modèle d’entreprise accepte quelques compromis. S’orienter vers une solution spécifique est possible mais beaucoup plus coûteux et le temps passé à construire cette nouvelle solution peut affecter vos avantages concurrentiels.

Sur le chemin de la transformation numérique de votre entreprise, il y aura des pièges à éviter, mais rien de surprenant, en utilisant notre exemple de camion comme comparaison :

  • Définissez vos besoins et les bénéfices attendus de la solution avant de faire un choix technologique. Choisir la marque et le type de moteur de votre camion avant de définir ce que vous voulez qu’il fasse, n’a guère de sens. Une fois que vous connaissez vos attentes, vos exigences et votre capacité budgétaire, vous pouvez faire appel à un expert qui vous guidera parmi les technologies disponibles.
  • Ne vous laissez pas abuser en pensant que vos besoins sont si uniques que vous devrez construire votre propre solution à partir de zéro. Il existe un grand nombre de camions différents déjà testés sur le marché. Il est très peu probable que votre entreprise ait besoin d’une solution sur mesure conçue de toutes pièces.
  • Évitez de former prématurément vos équipes à une grande variété de technologies IoT. Votre chauffeur routier n’a pas nécessairement besoin d’être un expert des moteurs diesel/essence/électrique pour pouvoir conduire votre camion. Votre choix de solution déterminera la formation que vous devez engager, avec qui et quand.
  • Tirez parti du POC autant que possible pour valider la valeur ajoutée et les avantages qui peuvent être apportés à votre entreprise. Examinez les itinéraires de livraison que votre camion devra emprunter, la taille des charges, des matériaux et des marchandises que vous envisagez de livrer. Quels nouveaux matériaux ou marchandises envisagez-vous de livrer ? Combien de revenus supplémentaires vous apportera le bon camion ? Que le camion soit équipé d’une boîte de vitesses en alliage et de différentiels à blocage à glissement limité est superflu si vous ne savez pas encore quelle valeur commerciale vous essayez de générer.
  • Ne négligez pas la valeur d’un expert et/ou de consultants. Lewis Hamilton n’est pas ingénieur, mais c’est un expert de la course automobile de Formule 1. Il est capable d’identifier rapidement et précisément les problèmes, de proposer des solutions et de s’engager à tous les niveaux de son écosystème en utilisant une terminologie industrielle correcte qui – collectivement – produit des résultats positifs, évite les pièges et identifie les domaines à privilégier. Résultat final, son équipe de F1 gagne des courses.

En résumé, la transformation numérique de votre entreprise est un processus qui peut être reporté mais qui ne peut être évité si votre entreprise veut rester compétitive.

Comprendre les points de données dont votre entreprise a besoin et ce que vous souhaitez faire avec ces données déterminera les choix technologiques IoT que vous prendrez, la meilleure solution, les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler et le niveau de transfert de connaissances dont vous aurez besoin.

Le parcours peut être semé d’embûches et de confusion, mais ce n’est pas une fatalité. Avec l’aide d’experts utilisant les outils et la planification appropriés, vos objectifs de transformation numérique, basés sur la valeur ajoutée et les avantages souhaités, peuvent être testés dans des POC contrôlés et les résultats analysés et validés.

Comme l’illustre l’exemple de notre camion, un expert en IoT peut vous aider à :

  • Comprendre ce que l’IoT peut faire (ou ne pas faire).
  • Vous aider à choisir la bonne technologie en fonction des besoins définis par votre entreprise.
  • Trouver la solution la plus adaptée disponible sur le marché.
  • Réunir les bonnes personnes au bon moment.
  • Assurer la supervision de votre parcours de numérisation jusqu’à son aboutissement.
  • S’assurer que chaque facette du parcours est correctement prise en compte (POC, déploiement, commercial…).

Prenez la décision de maintenir la compétitivité de votre entreprise et gagnez la liberté de pouvoir explorer de nouvelles options commerciales et possibilités de revenus. Suivez ces points pour embrasser votre transformation numérique sans crainte et vous lancer sur votre propre chemin vers l’IoT pour un succès futur.

Article par Emmanuel Mounier. Consultant Indépendant. EMR Consulting. France traduit depuis l’original : https://switzer.cloud/voiot-emounier

ChipSelect

ChipSelect

Qui sommes-nous ?

ChipSelect est acteur majeur, sur le marché du semi-conducteur, mémoire et sytème embarqué, en France et au Benelux.

Articles récents

WebTechs à venir

Abonnez-vous et ne rater rien de notre actualité et de nos offres de formation !